Le piratage comme au cinoche
|Vous avez très certainement noté la propension des cinéastes à offrir à leurs personnages des outils informatiques incroyables avec comme point commun leurs interfaces graphiques ultra sexy… Ces outils bourrés de technologies permettent par exemple de pénétrer un système par simple apposition des mains sur l’interface homme-machine choisi pour l’occasion (encore plus fort que la NSA !). C’est sans aucun doute l’une des raisons qui permettent d’expliquer ce soudain engouement dans les années 90 pour le piratage informatique.
Et mine de rien, cette facette un poil romantique du hacking aurait mérité de se développer un peu plus en 20 ans… A l’instar du prestidigitateur, le hacker pratique une forme de magie pour le profane. Il suffit à ses doigts d’entrer en contact avec un clavier pour que le monde numérique lui obéisse. Bien sûr il y a un truc, il y a toujours un truc, et bien que personne ne soit dupe pendant un spectacle de magie, tout le monde s’émerveille.
Alors pourquoi pas quelques paillettes ?
En attendant que ces amateurs de close-up numérique se révèlent, je vous propose de découvrir quelques interfaces graphiques intéressantes, prémisse de cet art à venir, apanage des futurs maîtres de la sécurité, du mystère et du spectacle.
We are Data
We are Data est un site promotionnel du jeu Watch Dogs qui, en plus de sembler excellent, a bénéficié d’un marketing touché par la grâce. Je ne pourrais pas affirmer que les données sont fiables, mais en tout cas elles semblent l’être, et elles foisonnent : positions des trains, géolocalisation des tweets et uploads Instagram en temps réel, position des caméras de surveillance et moult autres petites surprises…
Digital Attack Map
Voici une carte dynamique très sympathique, elle permet de visualiser en temps réel, le trafic engendré par des attaques de type déni de service (par le volume).
Ô nenette
Si les DOS et DDOS ont leur carte dynamique, les autres types d’attaques (bon très certainement casi-uniquement les scans) n’ont pas à rougir. Le Projet Honeynet est à l’initiative de cette carte, permettant de visualiser en temps réel les attaques capturées par les Honeypots partenaires.
Sicherheitstacho
La version Bier und Wurst de la carte ci-dessus.
0xford Geography
L‘Institut Internet d’Oxford propose des cartes interactives permettant de visualiser rapidement certaines données dans le contexte mondial.
Source : http://korben.info/open-data-cartographiee.html
Akamai
Une autre petite carte sympathique offrant trois modes de vue : Attaques (comme les deux précédentes), Latency et Traffic, permettant de visualiser, et les attaques DDOS, et les attaques protocolaires et applicatives.
Cyberwar by Kaspersky
La version de Kaspersky mérite franchement le coup d’œil !
Source : http://korben.info/la-carte-des-cyber-attaques-dans-le-monde.html
Et vous quels outils et Applications Web vous font ou vous ont fait rêver par leur ingéniosité pratique et leur qualité graphique ?